..
..
.. ..

Centre de Biologie Alpine

 

L’objectif du Centre de Biologie Alpine (CBA) est de promouvoir l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et la divulgation des résultats.

Centre de Biologie Alpine (CBA)
L’objectif du Centre de Biologie Alpine (CBA) est de promouvoir l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et la divulgation des résultats.
Créé par le Canton du Tessin, avec la collaboration des Universités de Zurich et de Genève, et plus récemment avec  le concours de l’Université de la Suisse Italienne, le CBA offre des laboratoires modernes,  complètement équipés, permettant la réalisation sur le terrain, à 2’000m d’altitude, de campagnes de prélèvement de terrain et d’études en laboratoire, en complément avec des enseignements universitaires classiques.
Le CBA met à disposition le matériel et les locaux nécessaires à une activité didactique proche d’un environnement naturel exceptionnel , mpliquant plusieurs disciplines des sciences naturelles et environnementales (hydrobiologie, microbiologie, botanique, zoologie, géologie et minéralogie, agriculture, économie alpestre, etc.).
Tout en donnant la priorité aux enseignements universitaires, le Centre est ouvert à d’autres écoles et collèges, et pour un public plus large, intéressé par les questions des sciences naturelles et par l’environnement alpin. Les locaux du Centre permettent l’organisation de stages scientifiques, de travaux de terrain et de laboratoire, de séminaires, d’ateliers et de conférences. Le contenu scientifique et didactique et l’organisation des séjours en général, sont du ressort des université ou autres organisateurs.
Au niveau régional, le Centre de Biologie Alpine collabore avec le Laboratoire de Microbiologie Appliquéé (LMA-SUPSI), le Musée cantonal d'histoire naturelle, la Société tessinoiser d'histoire naturelle (STSN). Au niveau national et international, le Centre collabore avec l’Université de Genève (Unité de microbiologie, Institut F.A.Forel) l’Université de Zurich (Inst.für Pflanzenbiologie), l’ETH de Zurich, l’Université de Copenhague (DK),  l’Institute of earth evolution (Odense, DK), l’Institut Max Plank (Brème, DE), et l’Istitut italien pour létudes des écosystèmes (CNR Verbania-Pallanza).
 
..

 

© Centro Biologia Alpina | last update: 08.07.2014 | Credits

..